Même si le temps était sombre et pluvieux l' ambiance était superbe à voir la joie des enfants.
La journée a commencé à 9h pour les bénévoles pour charger le matériel avant la montée au cambasque et installation des barrages pour le parcours des enfants au niveau du pont ancien intermédiaire.
Montage tentes parasols de la Fédération de pêche et de l'Association.
10 h arrivée des poissons et des 2 animateurs de la Fédération.
14h arrivée des 40 enfants et parents (soit 120 personnes) ;
14h 30 briefing de Fabien aux enfants sur le montage des cannes, des appâts, la vie de la truite et sa façon de se nourrir.
À 15h des groupes de 3 enfants et d'un initiateur se sont mis à pêcher ;
Les 2 heures suivantes ont permis à tous petits et grands de passer de bons moments de plaisirs partagés.
17h30 remise des diplômes et médailles, distribution de lots apportés par la Fédération ainsi que de berlingots par l'AAPPMA de Cauterets.
Cette animation autour de la pêche pour les enfants après deux années d'existence confirme que cette initiative de l'AAPPMA de Cauterets mérite d'être reconduite.
Rendez-vous donc à l'année prochaine !
Une pêche électrique a été effectuée le 20 octobre 2017 sur Arratille avec Marc Delacoste conseiller technique et chercheur pour la federation accompagné par 2 gardes du Parc National et de 4 bénévoles de l'AAPPMA : Stéphane Pellegrinelli, Alain Larroudé, Pierre Rius et Alain Barrère.
Nous avons bénéficié d'un magnifique journée durand laquelle a été péché de nombreux alevins sauvages lâchés ainsi que de jeunes truitelles.
À noter qu'une pêche électrique aux intersections du Cinquet, Cambasque, Alsace-Lorraine et Ferme Basque a aussi été effectuée.
À l'aide d'un courant électrique les poissons sont attirés puis paralysés par le champ magnétique ; les personnes habiliées par les Fédérations de Pêche peuvent à l'aide d'épuisettes récupérer ceux-ci pour un déplacement ou un comptage et ainsi faire un recensement cours d'eau par cours d'eau de la population piscicole d'une zone précise. Cette opération est renouvelée régulièrement sur les différents cours d'un secteur halieutique à la demande souvent d'A.A.P.P.M.A.
Planifié longtemps à l'avance car sa mise en place demande beaucoup de bénévoles, la Fédération de Pêche et pour notre part la Piciculture Fédérale située à la Raillère au dessus de Cauterets. Ces opérations ne pourraient être effectuées sans le concours et le travail de l'équipe de la « pisciculture. »
Sur la saison plusieurs opérations d'alevinage sont effectuées :
- 1 alevinage lacs de montagne en juillet.
- 1 alevinage fond de vallées (ruisseaux) fin août.
- 1 alevinage autour de cauterets le 6 octobre 2017.
- Pour les concours de pêche de juillet et août un alevinage spécial est effectué la veille des concours : 11 surdensitaires de 100 kg, 2 surdensitaires 50 kg.
Répartition des alevins dans des zones où ils pourront se développer. Ces opérations sont effectuées pour maintenir une population de truites, sachant que dans ces altitudes leur développement est plus lent au vue des conditions climatiques.